Voyage à Malte et Gozo

image_pdfTéléchargez en PDF

Nous avons profité de la hors-saison pour avoir des prix attractifs dans le but de découvrir l’île de Malte et celle de Gozo durant une semaine. Situées à moins de 100 kms de la Sicile, Malte et Gozo profitent d’un climat méditerranéen qui offre un mois d’Octobre doux et ensoleillé. La république de Malte est assez jeune car elle a acquis son indépendance du Royaume-Uni en 1964. C’est le plus petit Etat de l’Union Européenne mais aussi le plus densément peuplé. Il existe deux langues officielles à Malte, le maltais et l’anglais. C’est la raison pour laquelle Malte est une des destinations privilégiées par les jeunes pour se familiariser avec l’anglais.
L’île est très petite,  27 kms dans sa plus grande longueur et 14,5 kms dans sa plus grande largeur. Elle compte 445 000 habitants. Cependant, les distances sont trop longues pour la pratique du vélo. Le meilleur moyen de se déplacer est donc la voiture. Attention, à Malte, on roule à gauche.
Compte-tenu de sa localisation au milieu de la Méditerranée, les phéniciens et les grecs accostent rapidement les ports de Malte. Dès lors, Malte connut les invasions arabes, chrétiennes avec les chevaliers de l’ordre et on ressent ainsi les fortes influences catholiques et musulmanes.

Jour 1

Nous avons décidé de nous installer à St Paul’s Bay. La baie fait référence au naufrage de l’apôtre St Paul sur une petite île qui porte le même nom. La baie compte 21 000 habitants en temps normal contre 80 000 en période estivale. On y trouve, à cet égard, de nombreux hôtels et restaurants. La baie est aussi un très bon point de départ pour visiter l’île.

Cathédrale de Mdina
Cathédrale de Mdina

On attaque le premier jour par l’ancienne capitale maltaise L-lmdina, Mdina. Située en plein centre de Malte, elle se retrouve donc éloignée de la mer et perd ainsi son statut de capitale en 1530. La ville ne compte plus que 300 habitants. Elle est séparée par un fossé de sa voisine Rabat, initialement rattachée à Mdina. Visitez bien sûr la cathédrale de Mdina, siège de l’évêque de Malte, et les catacombes. À la suite de la visite de la cathédrale, il ne faudra pas non plus oublier de visiter les 3 principales portes des fortifications: la porte des Grecs, la porte des Anglais et la porta Real. Promenez-vous dans les ruelles tranquilles de Mdina et des petites places typiques que vous rencontrerez.

Petite place dans Mdina
Petite place dans Mdina

Jour 2

Nous prenons le bateau dans la baie de Saint-Paul direction l’île de Comino.

Ile de Camino
Ile de Camino

De nombreuses excursions partent de la baie. Nous avons pris un bateau sur lequel nous pouvions nous restaurer d’hamburgers et même de boire une bière pendant le trajet.
Comino est la troisième plus grande île de l’archipel maltais et est séparée par le détroit de Malte et celui de Gozo.
Le nom vient de cumin, car c’est une des seules plantes à pousser dans ce sol aride. En hiver, l’île n’est peuplée que des deux gardiens de l’hôtel touristique, un policier et un prêtre ;). L’été on compte le personnel de l’hôtel et les touristes qui viennent en masse profiter de l’attraction de l’île: le lagon bleu.

Dans les eaux turquoises du lagon bleu
Dans les eaux turquoises du lagon bleu

Les plongeurs et touristes viennent notamment profiter de la magnifique couleur bleue de la mer et de la pureté de l’eau due aux courants marins.
La tour Sainte-Marie est le second lieu d’attraction de Comino. Contruite en 1416, elle servait de point de surveillance en cas d’invasion turque ou de pirates. À noter que la tour servit de décor dans le film Le comte de Monte-Cristo (2002).

La Tour Sainte Marie
La Tour Sainte Marie

Jour 3

La Tour Sainte-Agathe
La Tour Sainte-Agathe

Visite du Nord de l’île:  la Tour Sainte-Agathe, appelée à juste titre la Tour rouge est à visiter. Elle a été construite en 1637 et servait principalement à communiquer avec l’île de Gozo. A l’époque des chevaliers de Saint-Jean, elle était un point stratégique de la défense maltaise. Non loin, vous pourrez vous délasser dans des baies magnifiques et en particulier celles de Gnejna et de Ghajn Tuffihea.

Baie de Gnejna
Baie de Gnejna

Prenez un peu d’altitude, entre la pointe des deux baies et vous observerez certainement un de vos plus beaux couchers de soleil. Attention, en octobre, la nuit tombe vite: le soleil se couche vers 17h.

Baie de Ghajn Tuffihea
Baie de Ghajn Tuffihea

Jour 4

St Peter's Pool
St Peter’s Pool

Nul doute qu’un des coins les plus fréquentés de l’île est St Peter’s Pool. St Peter’s Pool est une piscine naturelle à ciel ouvert. Il existe de nombreux endroits où vous pourrez plonger d’environ 2 ou 3 mètres dans une eau claire. Très facile d’accès qui plus est.

Barque phénicienne dans le port de Marsaxlokk
Barque phénicienne dans le port de Marsaxlokk

Non loin, vous trouverez un petit port typique, Marsaxlokk, avec notamment ses nombreuses barques phéniciennes colorées. Mettez vous en terrasse et dégustez un bon poisson frais.

falaises de Dingli
falaises de Dingli

Le soir, rendez-vous pour encore un coucher de soleil fantastique (comme l’illustre la photo ci-dessus): les fameuses falaises de Dingli. Hautes de 250m au dessus du niveau de la mer, les falaises offrent un spectacle époustouflant lorsque le soleil se couche. A ne pas manquer!!

Jour 5

Temple d'Hagar Qim
Temple d’Hagar Qim

Journée culturelle avec la visite des temples d’Hagar Qim et de Mnajdra. Situé au dessus des falaises au sud de Malte, Hagar Qim a été dégagé en 1829 et fouillé en 1885. Ces temples dateraient de 3 000 av J.C. Il est très intéressant de visiter ces temples et d’admirer le génie d’architecture. En effet, on calculait au millième de degré, les angles d’entrée de la lumière du soleil pour illuminer les dieux vénérés dans ces temples.

Rues typiques de La Valette
Rues typiques de La Valette

Après-midi dans la capitale maltaise, la très charmante La Valette, peuplée seulement de 6 000 habitants. Cependant, la ville vaut le détour comme le souligne son statut de capitale européenne de la culture en 2018. Par ailleurs elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980. Ces labels sont sûrement dus aux nombreux bâtiments de l’époque de la construction de la ville en 1566 sous les ordres des chevaliers de St Jean. La ville est fortifiée et vous vous promènerez dans des rues étroites et pentues. Les jardins du Haut et du Bas-Baracca sont aussi à visiter.

La cocathédrale St Jean de La Valette
La cocathédrale St Jean de La Valette

Cependant, le monument incontournable à ne pas rater est la cocathédrale St Jean de La Valette. Elle est impressionnante de richesse, du sol au plafond avec de nombreuses petites chapelles très richement décorées: tableaux, sculpture et or. Grâce à un audio-guide très bien fait, la co-cathédrale propose une visite passionnante. Vous pourrez notamment y trouver la tombe du fondateur de la ville, Jean de Valette.
Voici deux restaurants sympas à tester: Sotto Pizzeria,  Dimitri Cafe. Pour aller boire une bière, nous vous conseillons cet endroit: The Pub où l’acteur Oliver Reed décéda en 1999 lors du tournage de Gladiator, il jouait Proximo.

Jour 6

Baie de Ramla
Baie de Ramla

Pour terminer notre séjour, on embarque dans notre petite voiture de location sur le ferry qui nous emmène à Gozo. On fait le tour de l’île dans la journée et on essaie de profiter à fond de ce que l’île a à offrir: de nombreuses plages, notamment la baie de Ramla, la ville principale de Rabat et ses fortifications, et de nombreuses falaises.

Fortifications de Rabat
Fortifications de Rabat

Découvrir Malte en 1 semaine:

On vous aide à organiser votre voyage! Remplissez ce formulaire et nous vous organisons votre voyage personnalisé à Malte.
Service simple, rapide et GRATUIT!

Réservez votre hébergement à Malte:

Réservez votre hébergement sur Booking.com. Nous nous engageons notamment à ce que 20% de nos commissions soient reversées à une ONG chaque trimestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.