Vallée d’Ossau

Présentation

La Vallée d’Ossau est une vallée située dans le Béarn, dans les Pyrénées Atlantiques à une vingtaine de kilomètre au sud de Pau. Elle s’étend sur une soixantaine de kilomètres entre Rébénacq et le Pourtalet, à la frontière espagnole. Elle est composée de deux anciens cantons faisant partis de la communauté des communes: celui d’Arudy en basse vallée et celui de Laruns en haute vallée. L’ancien canton d’Arudy compte 7 000 habitants tandis que celui de Laruns en compte 3 000. Ce qui fait que la population ossaloise est de 10 000 habitants.
La vallée d’Ossau est traversée par la gave d’Ossau et son symbole est le sublime Pic du Midi d’Ossau visible seulement depuis certains villages ossalois. 
La vallée d’Ossau est une ancienne vallée glaciaire qui allait donc de Rébénacq au Pourtalet. L’emblématique et imposant Pic du Midi d’Ossau faisait parti d’une ancienne caldeira volcanique. En effet, le Pic du Midi d’Ossau, alias Jean-Pierre, n’est qu’une partie de l’ancien cratère qui s’étendait d’Ayous à Peyreget (voir les photos en bas de page). 
Grâce à un cadre privilégié, la vallée d’Ossau profite d’un tourisme dynamique. Les différentes activités sportives sont très présentes. Les festivités locales sont aussi très appréciées par la population locale et les touristes. De nombreuses fêtes ont lieu, le plus souvent l’été, où la population revêt le costume traditionnel ossalois. La plus connue est certainement la fête de Notre Dame (Hesto de nouste damo) du 15 août. Les fêtes du fromage qui ont lieu le premier week-end d’Octobre sont aussi un évènement important de la vie ossaloise. Les bergers présentent leurs meilleurs fromages et en font profiter les milliers de touristes qui viennent déguster la fierté gastronomique de la vallée.

L’hiver, le ski est roi.

Sur la route du col d’Aubisque, vous pourrez profiter de la plus grande station ossaloise, celle de Gourette. Vous pourrez profiter de 42 kilomètres de pistes skiables pour 37,5 euros la journeée ou de nombreuses randonnées en raquette.
Sur la route du col du Pourtalet, vous aurez l’occasion de skier dans un site privilégié, la station d’Artouste. Elle offre une vue spectaculaire sur le Pic du Midi d’Ossau, 25 kilomètres de pistes, un excellent ensoleillement ainsi qu’une neige fraîche. Une bonne journée entre amis vous est possible dès 27,5 euros la journée.
En continuant la route du Pourtalet et en basculant vers l’Espagne, vous aurez à continuer quelques kilomètres avant d’atteindre la deuxième plus grande station des Pyrénées: Formigal. Pour profiter des 170 kms de pistes, vous aurez à débourser entre 39 et 45 euros. Après tant de kilomètres sur les pistes, vous aurez certainement envie de vous désaltérer au bar après-ski le Marchica en bas des pistes. Ambiance festive assurée!

L’été, place à la nature.

Si vous n’aimez pas la neige, le ski ou le froid, attendez les beaux jours pour vous essayer à des tas d’activités extérieures.
La principale attractivité de la Vallée d’Ossau est le Petit Train d’Artouste. Vous partez du Lac de Fabrèges en télécabine pour atteindre La Sagette, à 1940m d’altitude, le départ du Petit Train. C’est simplement le plus haut train d’Europe à l’air libre! Le train le plus haut d’Europe est Jungfraubahn en Suisse qui vous amène à 3454m. Vous longerez la vallée du Soussouéou qui vous offrira une vue spectaculaire à flan de falaise. A ne pas louper! Vous pouvez réserver vos places directement à l’Office de Tourisme de Laruns.

La vallée d’Ossau se prête à beaucoup d’activités sportives: le vélo, le canyoning, l’escalade et bien sûr les randonnées.
Les routes ossaloises sont très prisées des cyclistes, notamment le col de Marie-Blanque (2ème Catégorie), le col du Pourtalet pour rejoindre l’Espagne et bien sûr le col d’Aubisque (Hors Catégorie). Lors du Tour 2018, Laruns sera une arrivée pyrénéenne. Outre le cyclisme sur route, de nombreuses piste de VTT existent. La descente est aussi très pratiquée, notamment à Artouste. Pour toute location de vélo, notamment électrique, je vous invite à vous rapprocher d’Ossau2884.
Le canyoning est aussi une activité privilégiée en vallée d’Ossau. On en dénombre 4: Cap de Pount, Bious, Soussouéou. Pour toute réservation, ou pour toute information, je vous invite à vous rapprocher de l’Office de Tourisme de Laruns.  
L’escalade est très pratiquée. Si vous souhaitez vous entrainer, foncez au rocher école d’Arudy. Les gorges du Hourat offrent un cadre exceptionnel pour l’escalade. Renseignez-vous bien sur la difficulté afin de grimper. Vous pourrez aussi vous essayer à la via cordata. Partez équipés!! Vous pourrez louer du matériel à Ossau2884 ou vous achetez du matériel en ligne en cliquant ICI. Entre la randonnée et l’escalade, venez tester la via ferrata de Siala entre Laruns et Gourette. Bien vous équiper ici aussi.

L’activité préférée des touristes en vallée d’Ossau est bien entendu la randonnée. Elles sont très nombreuses, diversifiées: basse montagne, moyenne montagne, haute montagne, lacs, tours, refuges, pics, GR, trek. Bref les amoureux de la montagnes seront servis. Voici quelques photos de randonnées selon le secteur. Avant toute randonnée, si vous ne connaissez pas le secteur, renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de Laruns, ou Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau ou encore consultez le superbe site de Mariano Topo Pyrénées. Et attention à la météo capricieuse! N’oubliez pas de partir équipés.