Trek du W en 4 jours

image_pdfTéléchargez en PDF

Trek du W en 4 jours:

Si on allait au Chili, on se devait de faire le trek du W en 4 jours. Pour bien préparer votre trek rendez-vous sur la page Torres del Paine. On avait lu plusieurs articles sur des blogs pour bien se préparer et on avait donc décidé de partir avec les sacs de couchages, tente et matelas.

Carte de Torres del Paine
Carte de Torres del Paine 
Jour 1

Après une nuit à Puerto Natales, on se rend à la gare routière, 11h pour 2 heures de route pour se rendre au Parc de Torres del Paine. Arrivés à l’entrée du Parc, nous devons payer l’équivalent de 21 000 pesos soit 30 euros par personne puis prendre un autre bus qui nous amène au premier camping Hosteria las Torres pour le départ vers les Torres del paine. On avait lu que le camping du Chileno, à deux heures de marche de celui d’Hosteria las Torres, était gratuit et qu’il n’y avait pas besoin de réserver. Arrivés au camping, on apprend qu’il est en fait payant. Il ne reste qu’une seule place, 300 euros la nuit tout de même avec diner et petit-déjeuner. On devra donc redescendre à Hosteria las Torres. On pose les sacs au camping et on monte rapidement en haut des Torres pour pouvoir redescendre à temps au premier camping.

Chevaux à Hosteria las Torres
Chevaux à Hosteria las Torres

Nous étions partis avec le soleil et, arrivés au mirador des Torres del Paine, on voyait à peine les Torres se dessiner.

Sophie devant Torres del Paine
Sophie devant Torres del Paine

On redescend donc un peu déçus mais on savait que la météo était le seul élément constant du Parc, elle est inconstante: la preuve sur cette première étape et on est pas au bout de nos surprises. On récupère notre sac au Chileno et on demande si, par hasard, une place ne s’est pas libérée. Il semble que oui, mais ça reste toutefois 100 euros la nuit.
Il faut donc redescendre à Hosteria las Torres, bien plus grand que le Chileno. On arrive avant la nuit et on réserve enfin un emplacement pour environ 20 euros par personne la nuit. 

Jour 2
Départ d'Hosteria Las Torres
Départ d’Hosteria Las Torres

Nous voilà partis pour apparemment une longue marche avec les gros sacs. En effet, avant de partir, on se renseigne si il y a des places au camping gratuit de l’Italiano. Ca fait déjà plus de 6 mois que tout est réservé. Il nous faudra faire 24 kms aujourd’hui, puis rebrousser chemin le lendemain et faire la pointe du Trek du W.

lac Nordenskjold
lac Nordenskjold

Aujourd’hui grand beau temps et la promenade le long du lac Nordenskjold est magnifique avec ces paysages, ce lac bleu à notre gauche et toutes les montagnes à droite. C’est beau mais ça pèse… On mange nos sandwiches et on se dit qu’on a à peine fait le moitié. On repart… Puis, on arrive au camping Francés pour faire une petite pause. A tout hasard on demande s’il ne reste pas une place. Négatif. On repart alors dépités et la fille de l’accueil nous arrête pour dire qu’il reste un place. Cependant, on s’attend à un prix astronomique. Bonne surprise, c’est comme le camping précédent, et vu qu’elle n’a pas de monnaie on obtient même le prix chilien.

L'emplacement 63!
L’emplacement 63!

On est ravis et on s’offre le luxe d’une canette de bière à 4000 pesos (5,4 euros).

Vue en buvant une bière
Vue en buvant une bière
Jour 3

Aujourd’hui, on a prévu la pointe du W et redescendre au refuge Paine Grande le soir. Un grand soleil nous attend et nous voila partis. On arrive après 45 min de marche au refuge Italiano. En effet c’est petit. On pose nos sacs et on se couvre car le temps change. On commence notre ascension et il commence à pleuvoir. De plus en plus fort… On arrive au premier point de vue. On voit rien… Ou presque. En plus de la pluie, il y a des rafales de vent. On commence à avoir froid et être trempés. Le temps là-haut semble très menaçant et tous les marcheurs semblent faire demi-tour. On fait de même, ne prenons pas de risque. 10 min après le début de notre descente, quelques éclaircies apparaissent. En redescendant, on peut continuer à admirer le point de vue qui se dégage et qui nous laisse assister à une petite avalanche.

Chute de neige
Chute de neige

La nuit dernière, au camping des Francès, on entendait des bruits sourds qui ressemblaient à des orages. On comprend enfin qu’il s’agit de multiples écoulements de neige.
On s’arrête au camping Italiano pour manger et se réchauffer. Il pleut toujours mais on doit repartir. Au fur et à mesure, le temps se dégage mais il y a toujours autant de vent qui soulève l’eau des lacs: magnifique!

Eau vs Vent
Eau vs Vent

On arrive enfin au refuge de Paine Grande, il fait grand beau ici. A n’y rien comprendre. On était avertis de cette météo capricieuse mais on reste stupéfait. On aura pas fait la pointe mais c’est pas trop grave.

Refuge de Paine Grande
Refuge de Paine Grande

Au camping, on nous demande si on a réservé. Non… mais le camping est très grand et on trouve facilement une place pour 3000 pesos par personne (4 euros). C’est moins cher que la canette de bière ou les petits Toblerone à 4000 pesos! Beaucoup de vent dans ce camping, il fallait donc bien attacher la tente.

Magnifique panorama
Magnifique panorama
Jour 4

Dernier jour et c’est parti pour le glacier Grey!

Grey Glacier
Grey Glacier

En partant on observe des renards s’amuser. Cette fois on longe le lac Grey où de petits icebergs naviguent. Plus on avance, plus le glacier se dessine. C’est incroyable. Dire qu’on a la chance de manger notre dernier sandwich du séjour devant cet immense glacier. Il semble qu’on puisse les approcher en kayak.

Kayak aux bords du Grey glacier
Kayak aux bords du Grey glacier

Au retour on a la chance d’apercevoir des condors des Andes. Les montagnes ici sont à couper le souffle! Los Cuernos, que nous pouvions admirés depuis Paine Grande, ont la  particularité d’avoir deux roches de couleurs différentes: le bas gris clair et le sommet noir! Ici ça semble être le contraire… Le bas noir et le sommet saupoudré de neige qui était balayée par le vent. Absolument splendide.

Sommets enneigés
Sommets enneigés

Niveau condition météo c’était parfait et on a vraiment été conquis par cette dernière étape, qui, pour nous, est certainement la plus belle du trek avec ces montagnes et ce glacier splendide. En bref la cerise sur le gâteau.

Grey Glacier
Grey Glacier

On récupère le gros sac, on prend le bateau qui nous amène au bus pour 18 000 pesos par personne soit 25 euros pour 30 min de bateau… Ça parait tout de même un peu cher. Le bus nous ramène enfin à Puerto Natales où un bon repas et un bon lit nous attendent.

Comment préparer le Trek du W en 4 jours?

Pour préparer au mieux ce trek, rendez vous sur la page Torres del Paine.
Pour tout le matériel nécessaire? ⇒ page Equipement.

Découvrir le Trek du W en 4 jours:

On vous aide à organiser votre voyage! Remplissez ce formulaire en nous vous organisons votre voyage personnalisé à Torres del Paine. 
Service simple, rapide et GRATUIT!

Réservez votre hébergement à Torres del Paine:

Réservez votre hébergement sur Booking.com. Nous nous engageons notamment à ce que 20% de nos commissions soient reversées à une ONG chaque trimestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.