Munich en 3 jours

Présentation de Munich:

Située au sud de l’Allemagne, la capitale de la Bavière compte plus de 1,5 millions d’habitants, ce qui en fait ainsi la troisième plus grande ville d’Allemagne derrière Berlin et Hambourg. La région métropolitaine regroupe plus de 5 millions de personnes. Munich est le principal pôle économique de l’Allemagne, notamment en accueillant le siège social de grandes entreprises allemandes comme par exemple BMW, Siemens et bien entendu les grandes marques de bières bavaroises. Un grand écrivain allemand, Heinrich Heine résume parfaitement la ville en une seule phrase: « Munich est lovée entre l’art et la bière comme un village entre deux collines ». On retrouve exactement cet état d’esprit dans la ville entre son architecture très épurée et ses immenses brasseries bavaroises.

Que visiter à Munich en 3 jours?

  • Marienplatz, traduit par place Sainte-Marie, est la place du centre de Munich fondée en 1158. C’est une place très animée où vous trouverez de nombreux monuments à visiter. Le nouvel Hôtel de ville, construit entre 1867 et 1909 est la principale attraction de la ville. Bâtiment néogothique, il est connu pour sa tour et son carillon qui sonne et bouge à midi et à 17h. À l’instar de l’horloge astronomique de Prague, on retrouve des personnages animés: une joute, un tournoi de chevaliers et des danseurs. A côté de l’Hôtel de ville vous pourrez visiter l’église néo-gothique de Marienplatz. Vous pourrez aussi voir l’ancienne mairie de la ville qui ressemble extérieurement à une église toute blanche.
Marienplatz
Marienplatz
  • Du haut de la tour de l’église Saint-Pierre de Munich, Peterskirche, vous admirerez une vue magnifique sur Marienplatz, son Hôtel de ville, sur l’église Notre-Dame, Frauenkirche et, bien sûr, sur la ville. Elle est l’église la plus ancienne de la ville, et date ainsi au XI et XII ème siècle. Elle fut redécorée dans un style rococo dans les années 1750.
  • A 5 minutes de Marienplatz, se trouve la plus grande église de Munich, la Cathédrale Notre-Dame, Frauenkirche. La construction commence en 1468 et les deux tours qui dominent la ville ont été achevées en 1488. Comme beaucoup de monuments de la ville, la cathédrale a subi de nombreux dégâts suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale. Sa cloche « Salve » de plus de 8 tonnes, qui est une des cloches les plus harmonieuses d’Europe, fait aussi la réputation de cette cathédrale.
  • Le maximilianeum, est le parlement de Bavière.
  • Le palais de la Résidence, était le château des rois de Bavière. Vous y verrez les joyaux de la Couronne, la salle du trône et une grande partie des 130 pièces du palais.
  • Prenez le temps de visiter l’université Louis-et-Maximilien de Munich, une des plus prestigieuses université d’Europe.
  • Siegestor, l’arc de triomphe de Munich, avec son célèbre quadrige.
Siegestor, l'arc de triomphe de Munich
Siegestor, l’arc de triomphe de Munich
  • Admirez le magnifique stade de l’Allianz Arena où se produit le Bayern de Munich. Autre structure sportive, la complexe des jeux olympiques de 1972 où avait eu lieu la prise d’otage.
  • LEisbach est une rivière artificielle dans laquelle se forme une vague statique où de nombreux surfeurs expérimentés viennent s’exercer comme l’illustre la vidéo.

L’Oktoberfest de Munich:

Tente à la fête de la bière
Tente à la fête de la bière

La Hofbräuhaus am Platzl est le palais de la bière de Munich! C’est tellement une institution à Munich que nous aurions pu finalement la mettre dans la catégorie des incontournables. Elle appartient à la brasserie Hofbräu München. Elle a été fondée par le duc Guillaume V de Bavière en 1589 et a été rénové en 1897. Notons que c’est dans cette brasserie qu’Hitler fait adopter son programme auprès du parti ouvrier allemand. La brasserie peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Vous pourrez profiter du traditionnel Maß, chope d’1L de bière. Une cours intérieure permet aussi de profiter des beaux jours.
Il est indéniable que l’Oktoberfest est l’évènement de l’année à Munich. La fête de la bière de Munich a lieu le premier samedi suivant le 15 septembre et clôture le premier dimanche d’Octobre. L’Oktoberfest attire chaque année environ 6 millions de visiteurs. C’est donc la deuxième plus grande fête du monde derrière Rio de Janeiro et devant Pampelune. L’Oktoberfest est une fête ancestrale puisque organisée pour la première fois en 1810 suite au mariage de Louis Ier de Bavière. La fête commence par un défilé de costumes. Il s’ensuit l’ouverture du premier tonneau à midi pile par le maire de la ville. La première maß (oui, on ne parle pas de demi ou de pinte lors de l’Oktoberfest) est dégustée par le ministre-président de Bavière. Bien qu’énormément de brasseries munichoises voient leurs fréquentations exploser pendant l’Oktoberfest, notamment l’Hofbräuhaus, la majeure partie des festivités se déroulent à Theresienwiese. Le site rassemble 14 grandes tentes de 10 000 personnes, une quinzaines de tentes plus petites ainsi que des attractions pour le côté familial de la fête. Toutes les grandes brasseries munichoises comme par exemple Paulaner, Franziskaner, Augustiner ou encore Hofbräu München ont une tente à leurs noms. Des milliers de personnes habillées ou non de l’habit traditionnel (le Lederhose pour les hommes et le Dirndl pour les femmes) dégustent les meilleures bières du pays. En effet, les amateurs de bière ingurgiteront plus de 6 millions de litre. Lors de l’Oktoberfest, le principe est simple. Une fois rentrés dans la tente, vous vous assiérez et on vous apportera d’abord une maß de bière que vous paierez environ 10 euros. Attention, les tentes sont souvent réservées d’une année sur l’autre, donc arrivez tôt le matin ou allez-y en semaine. Ensuite, une fois la première bière terminée, une autre maß arrive. L’ambiance est chaleureuse et festive avec des orchestres traditionnels bavarois. Vous pourrez aussi vous restaurer de saucisses blanches traditionnelles de Munich ou de porc ou encore de poulet. Le grand jeu des fêtes consiste à vous mettre debout sur une table et boire d’un trait la maß. Gloire à celle ou celui qui réussit l’exploit. Sinon vous aurez droit à des tas d’insultes… qui importent peu si vous ne comprenez pas l’allemand 🙂

Découvrir Munich en 3 jours:

On vous aide à organiser votre voyage! Remplissez ce formulaire et nous vous organisons votre voyage personnalisé à Munich. 
Service simple, rapide et GRATUIT!

Réservez votre hébergement à Munich:

Réservez votre hébergement sur Booking.com. Nous nous engageons à ce que 20% de nos commissions soient reversées à une ONG chaque trimestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.