Voyage au Monténégro

image_pdfTéléchargez en PDF

Que visiter au Monténégro?

Zoom sur deux lieux incontournables du Monténégro, à savoir, la baie de Kotor et lce Cave du Dumitor.

La Baie de Kotor

Baie de Kotor
Baie de Kotor

La baie de Kotor débouche sur la mer Adriatique et est composée de 4 golfes surplombés de montagne. La ville de Kotor, quant à elle, surplombe la baie. La vieille ville de Kotor fait partie de la liste du patrimoine de l’UNESCO et on comprend pourquoi.

Bateau sur la baie de Kotor
Bateau sur la baie de Kotor

Pour vous déplacer, le plus simple est le bateau, que ce soit traverser la baie ou aller à Kotor. Il est d’ailleurs difficile de se déplacer en voiture. En règle générale, les routes ne sont pas très bonnes, et les locaux plutôt pressés, dirons-nous. Les bus sont plutôt irréguliers donc optez pour le bateau. Avec un ami, on avait choisi l’option de l’excursion. Elles vous permettent, pendant une journée, de visiter la baie et la ville de Kotor. De nombreuses excursions sont proposées par les hôtels. Cependant, si vous marchez dans la rue, vous trouverez tous les 50 mètres des petits stands proposant ce genre d’excursions à des prix beaucoup plus attractifs. Nous avions opté pour la compagnie PAJO qui vous proposera également un pique-nique en plein milieu de la baie. Le propriétaire était un ancien joueur de basket d’ex-Yougoslavie, vraiment un plaisir de discuter avec lui. L’excursion vous arrêtera d’abord sur l’île de Saint Georges en plein milieu de la baie. Vous vous y arrêterez 30 minutes montre en main, le temps de visiter la petite église. Ensuite, vous ferez le tour de la petite île de Notre-Dame-du-Récif et profiterez du pique-nique très sympa avec les autres passagers.

Notre Dame du Récif sur la Baie de Kotor
Notre Dame du Récif sur la Baie de Kotor

La halte de 4h à Kotor vous permettra de visiter la vieille-ville de Kotor et les murailles de Kotor. Dans la vieille-ville, vous pourrez vous promener dans les petites rues étroites. Si vous avez le temps, profitez-en pour monter les murailles de la ville. Sur le retour, vous ferez une halte d’une heure à Perast, où vous pourrez contempler une vue magnifique sur la baie en prenant un peu d’altitude.

Vue de la baie depuis Perast
Vue de la baie depuis Perast

Vous rentrerez ensuite à bon port. Une super excursion. Vous pourrez aussi louer une voiture pour vous rendre à plusieurs départs de randonnée au dessus des fjords de la baie.

Parc du Durmitor

Sur la baie de Kotor, vous pourrez facilement louer une voiture et vous rendre dans les montagnes du Dumitor (comptez 2h30, 3h de route). Les montagnes là-bas sont magnifiques. Nous avions ciblé la randonnée la cave de glace (Ice Cave) dans le parc national du Dumitor. L’entrée au parc est payante, 3€.  La randonnée dure environ 5-6h. Même en plein été, il peut faire frais. Partez donc équipés ⇒ Equipement. La randonnée de l’Ice Cave débute derrière le lac Noir. Le lac Noir est très facile d’accès depuis le parking du parc (15 min sans dénivelé). Des petites plages se trouvent autour du lac et est un superbe endroit pour profiter en famille.

Cabane dans les montagnes du Durmitor
Cabane dans les montagnes du Durmitor

La randonnée Ice Cave n’a pas de difficulté particulière mais est assez longue et un dénivelé important (800 mètres) mais elle est magnifique, les paysages grandioses et les couleurs superbes. Cependant, arrivés en haut, vous pourriez être déçus par la cave de glace.

Ice Cave
Ice Cave

Elle tient son nom des grandes stalagmites qui s’y trouvaient. Cependant, par temps sec, il est possible de descendre dans la cave et malheureusement les touristes ont trouvé amusant d’arracher les stalagmites. Vous pourrez en apercevoir quelques unes mais rien qui ne ressemblerait à certaines photos sur Internet. C’est vraiment dommage… Cependant je recommande fortement cette randonnée et le parc du Dumitor.

Les montagnes du Durmitor
Les montagnes du Durmitor

Découvrir le Monténégro:

 vous aide à organiser votre voyage! Remplissez ce formulaire et nous vous organisons votre voyage personnalisé au Monténégro.  Service simple, rapide et GRATUIT!

Réservez votre hébergement au Monténégro:

Réservez votre hébergement sur Booking.com. Nous nous engageons notamment à ce que 20% de nos commissions soient reversées à une ONG chaque trimestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.