Voyage en Macédoine

image_pdfTéléchargez en PDF

Que visiter en Macédoine?

Voyage dans un pays peu connu des touristes: la Macédoine. La Macédoine est un petit pays au Nord de la Grèce. Le personnage le plus connu de Macédoine est certainement Alexandre Le Grand. Nous sommes restés 6 jours en Macédoine, en partant de Barcelone et après avoir atterri à Skopje, la jeune capitale macédonienne.

2 jours à Skopje

Skopje compte 500 000 habitants et est la plus grande ville de Macédoine. Désormais, la capitale macédonienne est en pleine reconstruction et modernisation avec la campagne d’aménagement Skopje 2014 suite au tremblement de terre de 1963. Le centre de la ville autour du Vardar fut remodernisé et le résultat est vraiment réussi. Vous pourrez observer tous les nouveaux monuments administratifs refaits à neuf ainsi que quelques curiosités du centre-ville.

Pour commencer, le pont de l’Art, construit en 2012-2013. Il mesure 86 mètres de long et 9 de large. Il comprend notamment 29 statues d’hommes macédoniens célèbres.
La place de Macédoine est la place de Skopje la plus connue. C’est une place entièrement piétonne, dominée par la statue du guerrier à cheval, autrefois nommée « statue d’Alexandre Le Grand ».
Près de la grande place, vous pourrez aussi visiter la maison-mémorial de Mère Teressa dont la ville de naissance est Skopje.

Pont Romain - Statue d'Alexandre Le Grand - Mont Vodno
Pont Romain – Statue d’Alexandre Le Grand – Mont Vodno

La mosquée Mustafa est aussi une curiosité de la ville. Elle a été construite à la fin du XVème siècle et rappelle la forte influence de la culture ottomane. Elle surplombe le vieux bazar de Skopje.
Le vieux bazar de Skopje est le deuxième plus grand bazar des balkans après celui d’Istanbul. Vous trouverez des magasins d’or, de tapis, mais aussi des restaurants. 

Mosquée Mustafa
Mosquée Mustafa

En dehors de ces monuments, vous aurez la possibilité de monter à la croix du Millénaire en haut du Mont Vodno, construite par l’Eglise orthodoxe pour fêter les 2000 ans du christianisme.
Un site particulièrement apprécié des locaux et des touristes est le canyon de Matka. Vous pourrez notamment promener dans le canyon, un chemin est taillé dans la roche. Qui plus est, le canyon se prête parfaitement à des activités de kayak ou canoë.  En bref, très sympa!
Pour le logement, nous vous conseillons de séjourner à lhôtel Senigallia, excellent rapport qualité prix et un emplacement de rêve.

hôtel Senigallia sur le Vardar
hôtel Senigallia sur le Vardar
3 jours à Ohrid

Direction maintenant dans le joyau de la Macédoine: Ohrid. La ville d’Ohrid, située sur le lac qui porte le même nom, compte 60 000 habitants. Du fait notamment de ses richesses historiques, naturelles et artistiques, la ville est la capitale touristique du pays.

Vous pourrez profiter du centre historique de la ville, du lac et des montagnes qui l’entourent. 
Les nombreux guides gratuits des hôtels vous proposent des circuits pour voir l’essentiel de la ville. Ils font en moyenne deux à trois heures et permettent de s’arrêter aux principaux monuments de la ville:
La Haute Porte et la forteresse de Samuel, vestiges du Moyen-Age
L’église Saint-Jean de Kaneo est magnifique de par son architecture et sa situation géographique exceptionnelle en bord de mer. Cette église, construite au XIIIème siècle, surplombe le lac d’Ohrid. Les couchers du soleil y sont magnifiques comme l’illustre la photo ci-dessous!

Coucher du soleil depuis l'église Saint-Jean de Kaneo
Coucher du soleil depuis l’église Saint-Jean de Kaneo

La Cathédrale Sainte-Sophie, construite au milieu du XIème siècle, est le siège de l’Eglise orthodoxe macédonienne. Elle est de style byzantin, elle possède 3 nefs, une coupole centrale, un transept et des tribunes.

La Cathédrale Sainte-Sophie
La Cathédrale Sainte-Sophie

Le théâtre antique d’Ohrid date de l’époque romaine. On l’estime à 70 après JC. Encore aujourd’hui on retrouve des traces de cette époque: par exemple, vous pourrez voir des noms inscrits sur certaines places. Le théâtre a été redécouvert au XXème siècle et est de nouveau fonctionnel.
La Maison des Robev est une maison typique appartenant à une famille bourgeoise macédonienne. Au rez-de-chaussée, vous aurez la possibilité d’acheter des livres faits de façon ancestrale, idéal pour raconter vos voyages.

La maison des Robev
La maison des Robev

Le monastère Saint Pantaleimon est un monastère du Xème siècle et qui donne sur le lac d’Ohrid. Il fut converti en mosquée au cours du XVème siècle. À la suite de de nombreuses fouilles archéologiques sur le site, l’église fut reconstruite.

Le monastère Saint Pantaleimon
Le monastère Saint Pantaleimon

Il est vrai qu’une journée suffit pour visiter la vieille-ville et vous renseigner sur tous ces monuments plus surprenants les uns que les autres. Cependant le site d’Ohrid offre d’autres activités.
Il faut reconnaître que le lac d’Ohrid propose de nombreuses activités nautiques. Nous avons opté pour du kayak avec My Way. En optant pour le kayak, vous aurez ainsi accès à plein de criques où vous pourrez vous délasser et bronzer. En une journée, vous aurez probablement le temps d’aller en Albanie en longeant le lac.

Criques sur le Lac d'Ohrid
Criques sur le Lac d’Ohrid

Pour terminer, nous retournons en bus vers Skopje pour prendre l’avion et rentrer sur Barcelone.

Découvrir la  Macédoine en 1 semaine:

On vous aide à organiser votre voyage! Remplissez ce formulaire et nous vous organisons votre voyage personnalisé en Macédoine. 
Service simple, rapide et GRATUIT!

Réservez votre hébergement en Macédoine:

Réservez votre hébergement sur Booking.com. Nous nous engageons notamment à ce que 20% de nos commissions soient reversées à une ONG chaque trimestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.