Cracovie en 3 jours

Présentation:

Cracovie est la deuxième ville la plus peuplée de Pologne avec 770 000 habitants intra muros avec notamment une forte part d’étudiants (180 000 habitants). Contrairement à Varsovie, Cracovie est restée intacte pendant la guerre et a conservé toute son architecture et tout son charme. Elle était, avant Varsovie, la capitale de la Pologne pendant plus de 10 siècles et reste de fait, pour beaucoup, le centre de la Pologne.

Que visiter à Cracovie en 3 jours?

  • D’abord, commençons par le Centre Historique et l’incontournable Grande Place. Le Centre Historique est entouré d’arbres et de petits parcs de telle manière qu’ils délimitent le quartier. 
  • La vieille place médiévale, aussi appelée Rynek Główny, est la plus grande place médiévale d’Europe. Elle est notamment bordée par de magnifiques demeures colorées du XVème siècle.
Place du marché depuis la Tour de la Basilique Sainte Marie
Le Sukiennice, Place du marché depuis la Tour de la Basilique Sainte-Marie
  • La Basilique Sainte-Marie est une église construite de briques et comporte trois nefs. L’intérieur de l’église est richement décoré notamment d’un retable mais qui ne sera rénové que courant 2020. L’église a la particularité d’avoir une tour plus haute que l’autre. Etant donné que Cracovie est la ville aux milles légendes, nous allons en partagé une avec vous. L’une d’entre elle raconte que deux frères devaient construire une tour chacun au même rythme. Cependant l’ainé des deux frères avança plus vite que son cadet, et ce dernier tua son frère par jalousie avant de se tuer par remord… 🙁 Une bien triste légende… On peut aussi apercevoir et entendre toutes les heures pleines un trompettiste qui salue la foule du haut de la grande tour.
La Basilique Sainte-Marie
La Basilique Sainte-Marie
  • Le Sukiennice, aussi appelé la « halle aux draps », est au centre de la place du Marché. Le début de la construction de ce magnifique bâtiment commença en 1257. Au cours du XIIIème siècle, cette halle servait à la vente de gros tissu. Aujourd’hui, on y trouve de nombreux objets artisanaux ou de souvenirs.
  • Le beffroi de l’hôtel de ville est la seule partie restante de l’ancienne mairie démolie en 1820. Les caves de la Tour ont abriteé une prison et une salle de torture. La Tour mesure 70m de haut. Au sommet, on peut y visiter une galerie et surtout un magnifique panorama de la ville.
Le Sukiennice et le Beffroi de l'hôtel de ville
Le Sukiennice et le Beffroi de l’hôtel de ville
  • La colline du Wawel et la grotte près du fleuve Vistule. Cette colline fortifiée accueille de nombreux monuments remarquables comme le château du Wawel et la cathédrale du Wawel. La légende, encore une 🙂 raconte qu’un dragon se trouvait dans une grotte au pied de la colline et dévorait régulièrement des jeunes filles. Le roi, pour mettre fin à ce problème décida d’offrir la main de sa fille à quiconque tuerait le dragon. Tous les plus preux chevaliers échouèrent et un simple paysan eut l’idée de mettre du souffre dans un mouton et de le donner à dévorer au dragon. Ce dernier, ayant littéralement la bouche en feu, but l’eau du Vistule jusqu’à ce que son ventre explose.
  • Le château de Wawel a été bâti comme la résidence royale des rois de Pologne au XIVème siècle. Au fur et à mesure des règnes, il fut augmenter. Il est possible de visiter les galeries d’arme qu’il renferme et les appartements royaux.
Vue du château depuis la Vistule
Vue du château depuis la Vistule
  • La réelle star de la colline est la cathédrale du Wawel dont l’autre nom de la cathédrale est la basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas. Elle est l’église principale de l’archidiocèse de Cracovie. Plus d’infos => La cathédrale du Wawel 
La cathédrale du Wawel
La cathédrale du Wawel
  • Le quartier de Kazimierz ou aussi appelé le Ghetto se trouve de l’autre côté du Vistule par rapport à la vieille ville. Il accueillait la majorité des juifs de la ville avant la deuxième guerre mondiale soit, au total, plus de 60 000 juifs. De plus, ce ghetto est particulièrement connu des cinéphiles qui ont pu s’émouvoir devant La liste de Schindler. C’est en effet dans ce ghetto qu’étaient les usines dans lesquelles les juifs travaillaient. De nos jours, Kazimierz est un petit quartier très animé avec de nombreux restaurants et food trucks.
Quartier de Kazimierz
Quartier de Kazimierz
  • Si vous trouvez le temps, partez visiter les mines de sel de Cracovie ou encore le camp d’Auswitch.

Les bons plans de Cracovie en 3 jours:

restaurant Wrega
restaurant Wrega

Un gros avantage avec la Pologne est que le coût de la vie est bas. Vous trouverez ainsi très facilement un repas pour moins de 10 euros et vous ne paierez pas plus cher que 3€ pour une pinte. Dans la vieille-ville, nous vous recommandons le Morskie Oko, le cadre est vraiment très sympa et, en plus, les dumplings (des ravioles) sont excellents. Un autre excellent endroit est le Piwnica Pod Kominkiem. Un très joli restaurant en sous-sol, avec de belles tables en bois et des bougies. Nous avons pris la suggestion du jour, un grand plat de viande pour 2 à 18€ qui était vraiment très copieux et très bon. Dans le quartier de Kazimierz, nous avons vraiment eu un coup de coeur pour la terrasse du restaurant Wrega. La serveuse était très accueillante, et, qui plus est, les dumplings à tomber. Une des spécificités de Cracovie est le jazz. Un des meilleurs bars de jazz de la ville est probablement le Harris Piano Jazz Bar.

le Harris Piano Jazz Bar.
le Harris Piano Jazz Bar.

Découvrir Cracovie en 3 jours:

On vous aide à organiser votre voyage! Remplissez ce formulaire et nous vous organisons votre voyage personnalisé à Cracovie. 
Service simple, rapide et GRATUIT!

Réservez votre hébergement à Cracovie:

Réservez votre hébergement sur Booking.com. Nous nous engageons notamment à ce que 20% de nos commissions soient reversées à une ONG chaque trimestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.