Stage cohésion Pays Basque
Stage cohésion vallée d’Ossau
Stage mer/montagne
Association Les Ours Béarnais
Voyage aux Açores
Petite vidéo de notre voyage aux Açores
Pau-Porto
Nous pensions avoir dégoté le bon plan en ayant remarqué qu’un trajet Pau-Porto en bus existait pour seulement 20€ par personne. Mais c’était sans compter la période hors-saison. Pendant le mois de juillet, les billets sont bien plus chers… Si vous partez hors-saison et que le bus ne vous dérange pas, car le trajet est vraiment long, le billet à 20€ peut être un bon plan.

Pour diverses raisons, nous avons pris le bus de San-Sebastien à Porto avec le couple d’amis avec qui nous avons fait le voyage: Mathilde et Thomas.
Avec le recul, nous vous conseillons de trouver un vol direct pour Porto ou Lisbonne. Il y a beaucoup de vols à destination de São Miguel à partir de ces deux aéroports.
Arrivée à Porto
Arrivés à Porto au petit matin, après une nuit dans le bus, nous avons pris le petit déjeuner sur la praça do Infante D. Henrique en face du palais de la bourse. Nous avons ensuite profité d’une courte journée à Porto pour se promener le long du Douro notamment le quartier de la Ribeira, face aux caves de Porto. Nous avons aussi eu le temps de visiter la belle église São Francisco et la célèbre librairie Lello.

On récupère nos gros sacs qu’on avait laissés à la gare routière, on appelle un Uber et direction l’aéroport. On embarque pour 2h20 de vol en direction de la capitale des Açores, Ponta Delgada.
3 jours à l’Est de São Miguel
Arrivés à Ponta Delgada, on récupère nos bagages et notre voiture. On passe une nuit à Ponta Delgada, ce qui est suffisant pour visiter la ville. On part , le lendemain matin, visiter l’Est de São Miguel en 3 jours. En effet, nous avions décidé de diviser l’île en 2, en séjournant 3 jours à l’Est et 3 jours à l’Ouest.

Nous avons commencé le séjour par un de nos coups de coeur: la randonnée du lagoa de fogo. L’après-midi, nous avons visité le site d’Ermitage Senhora da Paz avant d’admirer la vue depuis le mirador de Ponta da Maia.

Le lendemain, nous avons pris la direction d’Ilheu da vila pour faire un peu de snorkeling pendant que Mathilde et Thomas faisaient de la plongée. Nous sommes ensuite allé manger dans un restaurant bien connu de l’île: Tony’s. Ce restaurant sert le fameux cozido, une sorte de pot-au-feu. A essayer. Nous avons passé l’après-midi autour du lagoa de furnas, avant de rejoindre la petite ville de Nordeste pour passer la soirée.
Pour notre dernier jour à l’Est de São Miguel, nous avons visiter le Pico de bartolomeu en voiture. On peut en effet monter par la piste. On a bien fait, car sinon nous aurions perdu du temps à pied vu l’épais brouillard.

En redescendant sur le village de pêcheur de Maia, le temps s’est éclairci. Nous avons mangé au restaurant Fim de seculo. Notre coup de coeur culinaire de l’île. Rien de très cuisiné, mais on nous a servi un grand plat de poisson frais du matin avec des légumes. Un régal!! Nous avons passé l’après-midi aux plantations de thé de Porto Formoso avant de partir pour l’Ouest.
Tous les détails sur l’Est de São Miguel => ICI
3 jours à l’Ouest de São Miguel
Nous avons ensuite visité l’Ouest de São Miguel en 3 jours. Nous avons séjourné dans une petite maison: StoneWood Lodge AL que nous vous recommandons fortement. Le quatrième jour nous a conduit au lieu star des Açores: Sete Cidades.

Nous avons d’abord commencé par admirer les lacs depuis le miradouro de Vista do Rei. Ensuite, direction le parking de Lagoa do Canàrio pour entamer la jolie randonnée du circuit de los lagoas. L’après-midi, on est allé se détendre dans la piscine naturellement chauffée de Ponta de Ferraria. Le soir nous sommes allés au restaurant le Gazcidla pour goûter la spécialité: le poulpe. Le 5ème jour, nous avons été recontempler le site de Sete Cidades depuis le miradouro de boca do inferno. Une vue splendide! Vous pouvez aussi vous promener autour des 3 petits lacs, un peu plus bas sur la route de Ponta Delgada.

Après les 3 lacs, nous sommes allés faire une session bodysurf et plage à Santa Barbara. Le soir direction Mosteiros pour un barbecue et bord de mer avec un coucher de soleil splendide.

Le 6ème et dernier jour sur l’île de São Miguel, nous avons été visiter les plantations d’ananas sous serres. L’après-midi fut longue… 4h30 de retard pour le vol qui nous a amenés à l’île de São Jorge. Cependant, vous n’avez pas trop le choix de compagnie puisqu’il n’y a que SATA Airlines qui opère sur l’archipel des Açores.
Tous les détails sur l’Ouest de São Miguel => ICI
4 jours à São Jorge

Arrivés avec 4h30 de retard, on récupère notre voiture et on se dirige directement à notre logement. C’est notre hébergement coup de coeur des Açores: Casa d’Avó Guesthouse. Une maison d’hôte qui ressemble beaucoup à un hôtel et une vue magnifique sur Pico.

Pour notre premier jour à São Jorge, on part faire la randonnée de Serra do Topo qui est censée être magnifique. Et bien elle l’est!!! Une randonnée assez facile, des paysages à couper le souffle, une cascade naturelle paradisiaque et la fameuse fajã Santo Cristo.

Le jour 8 de notre périple, nous avons eu moins de chance avec le temps qui était un peu plus nuageux. Nous avons commencé par une très jolie randonnée, plus longue que la précédente: Pico do Pedro. Après une randonnée de 17kms, rien de mieux que la piscine naturelle de Fajã do Ouvidor pour récupérer. Sûrement la plus belle que nous ayons vue.
Le lendemain, nous partons en voiture visiter l’est de l’île et notamment la ville de Topo en empruntant plusieurs petites routes.

Le 10ème jour est notre dernier jour sur l’île. Le matin, on décide de visiter la fromagerie de São Jorge. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez acheter ce fromage dans le magasin d’usine ou en supermarché. On part ensuite à la marina pour prendre le ferry, direction Pico. Coup de chance, nous avons pu admirer pendant quelques minutes des dauphins sauter à 100 mètres du ferry!
Tous les détails sur São Jorge => ICI
4 jours à Pico
Arrivés à Pico, on récupère notre voiture. Il est préférable de louer en avance votre véhicule! On pose nos affaires à la charmante petite maison en bord de plage: Casa da Costa. On part visiter la grotte Gruta das Torres. Mais on apprend qu’il faut réserver… On aura donc pas le temps. Prévoyez donc de réserver en avance.

Le jour 11 est le jour de l’ascension de Montanha do Pico. C’est la principale attraction de l’île et il faudra vous lever tôt pour attaquer l’ascension. C’est le plus haut sommet des Açores et du Portugal. L’ascension demande une bonne condition physique mais la vue là-haut vaut la peine de l’effort. L’après-midi, nous sommes partis déguster le vin de Pico dont le plus connu est le Frei Gigante.
Le 12ème jour, nous avons visiter le Nord de l’île le matin. Ensuite nous nous sommes rendus à Madalena pour aller observer les baleines avec la compagnie CW Azores. Malheureusement, le temps n’a pas permis de faire l’expédition… Nous avons été nous promener le long de la côte pendant que Thomas et Mathilde faisaient une sortie plongée.

Le dernier jour de notre périple nous a mené le matin au Lagoa do Capitão. Le point de vue sur le Pico est magnifique. L’après-midi, nous sommes partis à la découverte du Sud de l’île et notamment Lajes do Pico, ancienne capitale de la chasse à la baleine. C’est maintenant un endroit privilégié pour aller observer les baleines ou encore le musée des baleiniers.

On finira notre séjour aux Açores par un bon barbecue et un coucher du soleil sur la plage de la maison.
On repartira le lendemain pour Porto avant de reprendre le bus pour Saint-Sébastien.
Tous les détails sur Pico => ICI
Trek du W en 4 jours
Trek du W en 4 jours:
Si on allait au Chili, on se devait de faire le trek du W en 4 jours. Pour bien préparer votre trek rendez-vous sur la page Torres del Paine. On avait lu plusieurs articles sur des blogs pour bien se préparer et on avait donc décidé de partir avec les sacs de couchages, tente et matelas.

Jour 1
Après une nuit à Puerto Natales, on se rend à la gare routière, 11h pour 2 heures de route pour se rendre au Parc de Torres del Paine. Arrivés à l’entrée du Parc, nous devons payer l’équivalent de 21 000 pesos soit 30 euros par personne puis prendre un autre bus qui nous amène au premier camping Hosteria las Torres pour le départ vers les Torres del paine. On avait lu que le camping du Chileno, à deux heures de marche de celui d’Hosteria las Torres, était gratuit et qu’il n’y avait pas besoin de réserver. Arrivés au camping, on apprend qu’il est en fait payant. Il ne reste qu’une seule place, 300 euros la nuit avec diner et petit-déjeuner. On devra donc redescendre à Hosteria las Torres. On pose les sacs au camping et on monte rapidement en haut des Torres pour pouvoir redescendre à temps au premier camping.

Nous étions partis avec le soleil et, arrivés au mirador des Torres del Paine, on voyait à peine les Torres se dessiner.

On redescend donc un peu déçus mais on savait que la météo était le seul élément constant du Parc, elle est inconstante: la preuve sur cette première étape et on est pas au bout de nos surprises. On récupère notre sac au Chileno et on demande si, par hasard, une place ne s’est pas libérée. Il semble que oui, mais ça reste toutefois 100 euros la nuit.
Il faut donc redescendre à Hosteria las Torres, bien plus grand que le Chileno. On arrive avant la nuit et on réserve enfin un emplacement pour environ 20 euros par personne la nuit.
Jour 2

Nous voilà partis pour apparemment une longue marche avec les gros sacs. En effet, avant de partir, on se renseigne si il y a des places au camping gratuit de l’Italiano. Ca fait déjà plus de 6 mois que tout est réservé. Il nous faudra faire 24 kms aujourd’hui, puis rebrousser chemin le lendemain pour faire la pointe du Trek du W.

Aujourd’hui grand beau temps et la promenade le long du lac Nordenskjold est magnifique avec ces paysages, ce lac bleu à notre gauche et toutes les montagnes à droite. C’est beau mais ça pèse… On mange nos sandwiches et on se dit qu’on a à peine fait le moitié. On repart… Puis, on arrive au camping Francés pour faire une petite pause. A tout hasard on demande s’il ne reste pas une place. Négatif. On repart dépités et la fille de l’accueil nous arrête pour dire qu’en fait il reste un place. On s’attend à un prix astronomique. Bonne surprise, c’est comme le camping précédent, et vu qu’elle n’a pas de monnaie on obtient même le prix chilien.

On est ravis et on s’offre le luxe d’une canette de bière à 4000 pesos (5,4 euros).

Jour 3
Aujourd’hui, on a prévu la pointe du W et redescendre au refuge Paine Grande le soir. Un grand soleil nous attend et nous voila partis. On arrive après 45 min de marche au refuge Italiano. En effet c’est petit. On pose nos sacs et on se couvre car le temps change. On commence notre ascension et il commence à pleuvoir. De plus en plus fort… On arrive au premier point de vue. On voit rien… Ou presque. En plus de la pluie, il y a des rafales de vent. On commence à avoir froid et être trempés. Le temps là-haut semble très menaçant et tous les marcheurs semblent faire demi-tour. On fait de même, ne prenons pas de risque. 10 min après le début de notre descente, quelques éclaircies apparaissent. En redescendant, on peut continuer à admirer le point de vue qui se dégage et qui nous laisse assister à une petite avalanche.

La nuit dernière, au camping des Francès, on entendait des bruits sourds qui ressemblaient à des orages. On comprend enfin qu’il s’agit de multiples écoulements de neige.
On s’arrête au camping Italiano pour manger et se réchauffer. Il pleut toujours mais on doit repartir. Au fur et à mesure, le temps se dégage mais il y a toujours autant de vent qui soulève l’eau des lacs: magnifique!

On arrive enfin au refuge de Paine Grande, il fait grand beau ici. A n’y rien comprendre. On était avertis de cette météo capricieuse mais on reste stupéfaits. On aura pas fait la pointe mais c’est pas trop grave.

Au camping, on nous demande si on a réservé. Non… mais le camping est très grand et on trouve facilement une place pour 3000 pesos par personne (4 euros). C’est moins cher que la canette de bière ou les petits Toblerone à 4000 pesos! Beaucoup de vent dans ce camping, il fallait bien attacher la tente.

Jour 4
Dernier jour et c’est parti pour le glacier Grey!

En partant on observe des renards s’amuser. Cette fois on longe le lac Grey où de petits icebergs naviguent. Plus on avance, plus le glacier se dessine. C’est incroyable. Dire qu’on a la chance de manger notre dernier sandwich du séjour devant cet immense glacier. Il semble qu’on puisse les approcher en kayak.

Au retour on a la chance d’apercevoir des condors des Andes. Les montagnes ici sont à couper le souffle! Los Cuernos, que nous pouvions admirés depuis Paine Grande, ont la particularité d’avoir deux roches de couleurs différentes: le bas gris clair et le sommet noir! Ici ça semble être le contraire… Le bas noir et le sommet saupoudré de neige qui était balayée par le vent. Absolument splendide.

Niveau condition météo c’était parfait et on a vraiment été conquis par cette dernière étape, qui, pour nous, est la plus belle du trek avec ces montagnes et ce glacier splendide. En bref la cerise sur le gâteau.

On récupère le gros sac, on prend le bateau qui nous amène au bus pour 18 000 pesos par personne soit 25 euros pour 30 min de bateau… Ça parait tout de même un peu cher. Le bus nous ramène enfin à Puerto Natales où un bon repas et un bon lit nous attendent.
Comment préparer le Trek du W en 4 jours?
Pour préparer au mieux ce trek, rendez vous sur la page Torres del Paine.
Pour tout le matériel nécessaire? ⇒ page Equipement.
Découvrir le Trek du W en 4 jours:
On vous aide à organiser votre voyage! Remplissez ce formulaire en nous vous organisons votre voyage personnalisé à Torres del Paine.
Service simple, rapide et GRATUIT!
Réservez votre hébergement à Torres del Paine:
Réservez votre hébergement sur Booking.com. Nous nous engageons à ce que 20% de nos commissions soient reversées à une ONG chaque trimestre.
Voyage en Macédoine
Que visiter en Macédoine?
Voyage dans un pays peu connu des touristes: la Macédoine. La Macédoine est un petit pays au Nord de la Grèce. Le personnage le plus connu de Macédoine est certainement Alexandre Le Grand. Nous sommes restés 6 jours en Macédoine, en partant de Barcelone et après avoir atterri à Skopje, la jeune capitale macédonienne.
2 jours à Skopje
Skopje compte 500 000 habitants et est la plus grande ville de Macédoine. Désormais, la capitale macédonienne est en pleine reconstruction et modernisation avec la campagne d’aménagement Skopje 2014 suite au tremblement de terre de 1963. Le centre de la ville autour du Vardar fut remodernisé et le résultat est vraiment réussi. Vous pourrez observer tous les nouveaux monuments administratifs refaits à neuf ainsi que quelques curiosités du centre-ville.
Pour commencer, le pont de l’Art, construit en 2012-2013. Il mesure 86 mètres de long et 9 de large. Il comprend notamment 29 statues d’hommes macédoniens célèbres.
La place de Macédoine est la place de Skopje la plus connue. C’est une place entièrement piétonne, dominée par la statue du guerrier à cheval, autrefois nommée « statue d’Alexandre Le Grand ».
Près de la grande place, vous pourrez aussi visiter la maison-mémorial de Mère Teressa dont la ville de naissance est Skopje.

La mosquée Mustafa est aussi une curiosité de la ville. Elle a été construite à la fin du XVème siècle et rappelle la forte influence de la culture ottomane. Elle surplombe le vieux bazar de Skopje.
Le vieux bazar de Skopje est le deuxième plus grand bazar des balkans après celui d’Istanbul. Vous trouverez des magasins d’or, de tapis, mais aussi des restaurants.

En dehors de ces monuments, vous aurez la possibilité de monter à la croix du Millénaire en haut du Mont Vodno, construite par l’Eglise orthodoxe pour fêter les 2000 ans du christianisme.
Un site particulièrement apprécié des locaux et des touristes est le canyon de Matka. Vous pourrez notamment promener dans le canyon, un chemin est taillé dans la roche. Qui plus est, le canyon se prête parfaitement à des activités de kayak ou canoë. En bref, très sympa!
Pour le logement, nous vous conseillons de séjourner à l‘hôtel Senigallia, excellent rapport qualité prix et un emplacement de rêve.

3 jours à Ohrid
Direction maintenant dans le joyau de la Macédoine: Ohrid. La ville d’Ohrid, située sur le lac qui porte le même nom, compte 60 000 habitants. Du fait notamment de ses richesses historiques, naturelles et artistiques, la ville est la capitale touristique du pays.
Vous pourrez profiter du centre historique de la ville, du lac et des montagnes qui l’entourent.
Les nombreux guides gratuits des hôtels vous proposent des circuits pour voir l’essentiel de la ville. Ils font en moyenne deux à trois heures et permettent de s’arrêter aux principaux monuments de la ville:
– La Haute Porte et la forteresse de Samuel, vestiges du Moyen-Age
– L’église Saint-Jean de Kaneo est magnifique de par son architecture et sa situation géographique exceptionnelle en bord de mer. Cette église, construite au XIIIème siècle, surplombe le lac d’Ohrid. Les couchers du soleil y sont magnifiques comme l’illustre la photo ci-dessous!

– La Cathédrale Sainte-Sophie, construite au milieu du XIème siècle, est le siège de l’Eglise orthodoxe macédonienne. Elle est de style byzantin, elle possède 3 nefs, une coupole centrale, un transept et des tribunes.

– Le théâtre antique d’Ohrid date de l’époque romaine. On l’estime à 70 après JC. Encore aujourd’hui on retrouve des traces de cette époque: par exemple, vous pourrez voir des noms inscrits sur certaines places. Le théâtre a été redécouvert au XXème siècle et est de nouveau fonctionnel.
– La Maison des Robev est une maison typique appartenant à une famille bourgeoise macédonienne. Au rez-de-chaussée, vous aurez la possibilité d’acheter des livres faits de façon ancestrale, idéal pour raconter vos voyages.

– Le monastère Saint Pantaleimon est un monastère du Xème siècle et qui donne sur le lac d’Ohrid. Il fut converti en mosquée au cours du XVème siècle. À la suite de de nombreuses fouilles archéologiques sur le site, l’église fut reconstruite.

Il est vrai qu’une journée suffit pour visiter la vieille-ville et vous renseigner sur tous ces monuments plus surprenants les uns que les autres. Cependant le site d’Ohrid offre d’autres activités.
Il faut reconnaître que le lac d’Ohrid propose de nombreuses activités nautiques. Nous avons opté pour du kayak avec My Way. En optant pour le kayak, vous aurez ainsi accès à plein de criques où vous pourrez vous délasser et bronzer. En une journée, vous aurez probablement le temps d’aller en Albanie en longeant le lac.

Pour terminer, nous retournons en bus vers Skopje pour prendre l’avion et rentrer sur Barcelone.
Découvrir la Macédoine en 1 semaine:
On vous aide à organiser votre voyage! Remplissez ce formulaire et nous vous organisons votre voyage personnalisé en Macédoine.
Service simple, rapide et GRATUIT!
Réservez votre hébergement en Macédoine:
Réservez votre hébergement sur Booking.com. Nous nous engageons notamment à ce que 20% de nos commissions soient reversées à une ONG chaque trimestre.
Voyage au Monténégro
Que visiter au Monténégro?
Zoom sur deux lieux incontournables du Monténégro, à savoir, la baie de Kotor et lce Cave du Dumitor.
La Baie de Kotor

La baie de Kotor débouche sur la mer Adriatique et est composée de 4 golfes surplombés de montagne. La ville de Kotor, quant à elle, surplombe la baie. La vieille ville de Kotor fait partie de la liste du patrimoine de l’UNESCO et on comprend pourquoi.

Pour vous déplacer, le plus simple est le bateau, que ce soit traverser la baie ou aller à Kotor. Il est d’ailleurs difficile de se déplacer en voiture. En règle générale, les routes ne sont pas très bonnes, et les locaux plutôt pressés, dirons-nous. Les bus sont plutôt irréguliers donc optez pour le bateau. Avec un ami, on avait choisi l’option de l’excursion. Elles vous permettent, pendant une journée, de visiter la baie et la ville de Kotor. De nombreuses excursions sont proposées par les hôtels. Cependant, si vous marchez dans la rue, vous trouverez tous les 50 mètres des petits stands proposant ce genre d’excursions à des prix beaucoup plus attractifs. Nous avions opté pour la compagnie PAJO qui vous proposera également un pique-nique en plein milieu de la baie. Le propriétaire était un ancien joueur de basket d’ex-Yougoslavie, vraiment un plaisir de discuter avec lui. L’excursion vous arrêtera d’abord sur l’île de Saint Georges en plein milieu de la baie. Vous vous y arrêterez 30 minutes montre en main, le temps de visiter la petite église. Ensuite, vous ferez le tour de la petite île de Notre-Dame-du-Récif et profiterez du pique-nique très sympa avec les autres passagers.

La halte de 4h à Kotor vous permettra de visiter la vieille-ville de Kotor et les murailles de Kotor. Dans la vieille-ville, vous pourrez vous promener dans les petites rues étroites. Si vous avez le temps, profitez-en pour monter les murailles de la ville. Sur le retour, vous ferez une halte d’une heure à Perast, où vous pourrez contempler une vue magnifique sur la baie en prenant un peu d’altitude.

Vous rentrerez ensuite à bon port. Une super excursion. Vous pourrez aussi louer une voiture pour vous rendre à plusieurs départs de randonnée au dessus des fjords de la baie.
Parc du Durmitor
Sur la baie de Kotor, vous pourrez facilement louer une voiture et vous rendre dans les montagnes du Dumitor (comptez 2h30, 3h de route). Les montagnes là-bas sont magnifiques. Nous avions ciblé la randonnée la cave de glace (Ice Cave) dans le parc national du Dumitor. L’entrée au parc est payante, 3€. La randonnée dure environ 5-6h. Même en plein été, il peut faire frais. Partez donc équipés ⇒ Equipement. La randonnée de l’Ice Cave débute derrière le lac Noir. Le lac Noir est très facile d’accès depuis le parking du parc (15 min sans dénivelé). Des petites plages se trouvent autour du lac et est un superbe endroit pour profiter en famille.

La randonnée Ice Cave n’a pas de difficulté particulière mais est assez longue et un dénivelé important (800 mètres) mais elle est magnifique, les paysages grandioses et les couleurs superbes. Cependant, arrivés en haut, vous pourriez être déçus par la cave de glace.

Elle tient son nom des grandes stalagmites qui s’y trouvaient. Cependant, par temps sec, il est possible de descendre dans la cave et malheureusement les touristes ont trouvé amusant d’arracher les stalagmites. Vous pourrez en apercevoir quelques unes mais rien qui ne ressemblerait à certaines photos sur Internet. C’est vraiment dommage… Cependant je recommande fortement cette randonnée et le parc du Dumitor.

Découvrir le Monténégro:
vous aide à organiser votre voyage! Remplissez ce formulaire et nous vous organisons votre voyage personnalisé au Monténégro. Service simple, rapide et GRATUIT!
Réservez votre hébergement au Monténégro:
Réservez votre hébergement sur Booking.com. Nous nous engageons notamment à ce que 20% de nos commissions soient reversées à une ONG chaque trimestre.
Voyage en Toscane
Nous avons pu visiter la région de Toscane pendant une semaine. Au programme, 2 jours dans la région des Cinque Terre, puis 2 jours à Florence pour finir par 2 jours à Pise.
2 jours au Cinque Terre
Certainement une des destinations à la mode de l’Italie. Situé au Nord de Pise, le long de la côte de la Riviera, dans la région Ligurie, le parc national des Cinque Terre regroupe cinq villages de pêcheurs. Nous avons passé une journée à nous délasser à Forte dei Marmi. Rien de très extraordinaire mis à part si vous avez la chance de tomber sur l’un des yachts les plus chers du monde. Si vous vous arrêtez par là, nous vous conseillons de manger au Yachting Club Versilia (excellentes pâtes aux fruits de mer).
Le plus simple pour aller visiter le parc des Cinque Terre est de séjourner à La Spezia. Bien sûr, vous trouverez des hôtels dans le parc des Cinque Terre mais à des prix élevés. Pour notre part, nous avons choisi de prendre un petit appartement dans un village de montagne, non loin de la Spezia et du parc. Il faut cependant avoir une voiture pour accéder à ce village. On vous recommande très fortement cet endroit, très calme et romantique. Gian Paolo, le propriétaire est adorable et donne de supers conseils. La cerise sur le gâteau, la bouteille de Chianti offerte. En bref, réservez à l’arco di Sersa!
Pour visiter le parc national des Cinque Terre rien de plus simple, vous devez vous rendre à la gare de la Spezia. Vous aurez la possibilité de prendre un billet pour un, deux ou trois jours. Le billet vous donne accès au parc des Cinque Terre et le droit de monter dans le train qui va de la Spezia à Monterosso en s’arrêtant par les 4 autres villages. Il faut compter 16 euros par personne pour une journée (vous pouvez prendre le train quand vous voulez d’un village à un autre). Les 3 jours vous reviendront à 41 euros.
Nous avons donc passé une journée entière dans le parc, c’est suffisant pour tout voir. Cependant, nous vous conseillons de prendre deux jours pour prendre votre temps et visiter les petites rues des villages. Dirigez-vous donc vers la page Cinque Terre pour plus de renseignements.
2 jours à Florence
Après avoir déposé la voiture à l’aéroport de Pise, nous nous rendons à la gare de bus pour prendre un bus vers Florence. Florence est une des villes les plus à la mode d’Italie et par suite une des plus visitées. La ville regorge de palais, églises, musées et oeuvres d’art. C’est la raison pour laquelle on l’appelle ville-musée. Vous trouverez dans la page Florence tout ce qu’il y a à visiter. Cependant voici quelques conseils pratiques pour profiter au maximum de cette splendide ville. Le premier conseil est de vous y prendre quelques jours avant pour réserver certains monuments ou musées. C’est notamment le cas pour le Duomo où les billets se réservent longtemps en avance ou encore la galerie des Offices. Notez que par exemple, pour le Duomo, vous devez réserver vos tickets et ensuite réserver une heure fixe pour monter au Duomo.
Compte-tenu du nombre important de musées et églises, et sachant que tout est payant, on vous recommande de prendre un pass, appelé Firenze card à 85 euros. Malgré le prix élevé, vous bénéficierez d’un pass de 72h pour accéder à toutes les merveilles de la villes. Vous trouverez plus d’information en vous dirigeant vers le site officiel.
2 jours à Pise
Après être allés à Florence, on trouve finalement Pise plus reposante! Les touristes sont certes nombreux, notamment aux alentours de la fameuse tour penchée. Cependant, les rues sont plutôt calmes et paisibles. Bien entendu, vous passerez par la piazza del Duomo avec le fameux Duomo, la cathédrale, le baptistère, le camposanto et bien sûr la Tour de Pise. Dans les rues de Pise, vous pourrez vous promener, profiter de nombreuses ruelles, de maisons colorées, mais aussi de nombreux petits restaurants. Une ville où on sent bien la « Dolce Vita ». Plus d’informations sur Pise!
Découvrir la Toscane en 1 semaine:
On vous aide à organiser votre voyage! Remplissez ce formulaire en nous vous organisons votre voyage personnalisé en Toscane.
Service simple, rapide et GRATUIT!
Réservez votre hébergement en Toscane:
Réservez votre hébergement sur Booking.com. Nous nous engageons notamment à ce que 20% de nos commissions soient reversées à une ONG chaque trimestre.
Voyage à Malte et Gozo
Nous avons profité de la hors-saison pour avoir des prix attractifs dans le but de découvrir l’île de Malte et celle de Gozo durant une semaine. Situées à moins de 100 kms de la Sicile, Malte et Gozo profitent d’un climat méditerranéen qui offre un mois d’Octobre doux et ensoleillé. La république de Malte est assez jeune car elle a acquis son indépendance du Royaume-Uni en 1964. C’est le plus petit Etat de l’Union Européenne mais aussi le plus densément peuplé. Il existe deux langues officielles à Malte, le maltais et l’anglais. C’est la raison pour laquelle Malte est une des destinations privilégiées par les jeunes pour se familiariser avec l’anglais.
L’île est très petite, 27 kms dans sa plus grande longueur et 14,5 kms dans sa plus grande largeur. Elle compte 445 000 habitants. Cependant, les distances sont trop longues pour la pratique du vélo. Le meilleur moyen de se déplacer est donc la voiture. Attention, à Malte, on roule à gauche.
Compte-tenu de sa localisation au milieu de la Méditerranée, les phéniciens et les grecs accostent rapidement les ports de Malte. Dès lors, Malte connut les invasions arabes, chrétiennes avec les chevaliers de l’ordre et on ressent ainsi les fortes influences catholiques et musulmanes.
Jour 1
Nous avons décidé de nous installer à St Paul’s Bay. La baie fait référence au naufrage de l’apôtre St Paul sur une petite île qui porte le même nom. La baie compte 21 000 habitants en temps normal contre 80 000 en période estivale. On y trouve de nombreux hôtels et restaurants. La baie est aussi un très bon point de départ pour visiter l’île.
On attaque le premier jour par l’ancienne capitale maltaise L-lmdina, Mdina. Située en plein centre de Malte, elle se retrouve éloignée de la mer et perd ainsi son statut de capitale en 1530. La ville ne compte plus que 300 habitants. Elle est séparée par un fossé de sa voisine Rabat, initialement rattachée à Mdina. Visitez bien sûr la cathédrale de Mdina, siège de l’évêque de Malte, et les catacombes. À la suite de la visite de la cathédrale, il ne faudra pas non plus oublier de visiter les 3 principales portes des fortifications: la porte des Grecs, la porte des Anglais et la porta Real. Promenez-vous dans les ruelles tranquilles de Mdina et des petites places typiques que vous rencontrerez.
Jour 2
Nous prenons le bateau dans la baie de Saint-Paul direction l’île de Comino.
De nombreuses excursions partent de la baie. Nous avons pris un bateau sur lequel nous pouvions nous restaurer d’hamburgers et même de boire une bière pendant le trajet.
Comino est la troisième plus grande île de l’archipel maltais et est séparée par le détroit de Malte et celui de Gozo.
Le nom vient de cumin, car c’est une des seules plantes à pousser dans ce sol aride. En hiver, l’île n’est peuplée que des deux gardiens de l’hôtel touristique, un policier et un prêtre ;). L’été on compte le personnel de l’hôtel et les touristes qui viennent en masse profiter de l’attraction de l’île: le lagon bleu.
Les plongeurs et touristes viennent profiter de la magnifique couleur bleue de la mer et de la pureté de l’eau due aux courants marins.
La tour Sainte-Marie est le second lieu d’attraction de Comino. Contruite en 1416, elle servait de point de surveillance en cas d’invasion turque ou de pirates. À noter que la tour servit de décor dans le film Le comte de Monte-Cristo (2002).
Jour 3
Visite du Nord de l’île: la Tour Sainte-Agathe, appelée à juste titre la Tour rouge est à visiter. Elle a été construite en 1637 et servait principalement à communiquer avec l’île de Gozo. A l’époque des chevaliers de Saint-Jean, elle était un point stratégique de la défense maltaise. Non loin, vous pourrez vous délasser dans des baies magnifiques et en particulier celles de Gnejna et de Ghajn Tuffihea.
Prenez un peu d’altitude, entre la pointe des deux baies et vous observerez un de vos plus beaux couchers de soleil. Attention, en octobre, la nuit tombe vite: le soleil se couche vers 17h.
Jour 4
Nul doute qu’un des coins les plus fréquentés de l’île est St Peter’s Pool. St Peter’s Pool est une piscine naturelle à ciel ouvert. Il existe de nombreux endroits où vous pourrez plonger d’environ 2 ou 3 mètres dans une eau claire. Très facile d’accès.
Non loin, vous trouverez un petit port typique, Marsaxlokk, avec ses nombreuses barques phéniciennes colorées. Mettez vous en terrasse et dégustez un bon poisson frais.
Le soir, rendez-vous pour un autre coucher de soleil fantastique (comme l’illustre la photo ci-dessus): les fameuses falaises de Dingli. Hautes de 250m au dessus du niveau de la mer, les falaises offrent un spectacle époustouflant lorsque le soleil se couche. A ne pas manquer!!
Jour 5
Journée culturelle avec la visite des temples d’Hagar Qim et de Mnajdra. Situé au dessus des falaises au sud de Malte, Hagar Qim a été dégagé en 1829 et fouillé en 1885. Ces temples dateraient de 3 000 av J.C. Il est très intéressant de visiter ces temples et d’admirer le génie d’architecture. En effet, on calculait au millième de degré, les angles d’entrée de la lumière du soleil pour illuminer les dieux vénérés dans ces temples.
Après-midi dans la capitale maltaise, la très charmante La Valette, peuplée seulement de 6 000 habitants. Cependant, la ville vaut le détour comme le souligne son statut de capitale européenne de la culture en 2018. Par ailleurs elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980. Ces labels sont sûrement dus aux nombreux bâtiments de l’époque de la construction de la ville en 1566 sous les ordres des chevaliers de St Jean. La ville est fortifiée et vous vous promènerez dans des rues étroites et pentues. Les jardins du Haut et du Bas-Baracca sont aussi à visiter.
Cependant, le monument incontournable à ne pas rater est la cocathédrale St Jean de La Valette. Elle est impressionnante de richesse, du sol au plafond avec de nombreuses petites chapelles très richement décorées: tableaux, sculpture et or. Grâce à un audio-guide très bien fait, la co-cathédrale propose une visite passionnante. Vous pourrez notamment y trouver la tombe du fondateur de la ville, Jean de Valette.
Voici deux restaurants sympas à tester: Sotto Pizzeria, Dimitri Cafe. Pour aller boire une bière, nous vous conseillons cet endroit: The Pub où l’acteur Oliver Reed décéda en 1999 lors du tournage de Gladiator, il jouait Proximo.
Jour 6
Pour terminer notre séjour, on embarque dans notre petite voiture de location sur le ferry qui nous emmène à Gozo. On fait le tour de l’île dans la journée et on essaie de profiter à fond de ce que l’île a à offrir: de nombreuses plages, la baie de Ramla, la ville principale de Rabat et ses fortifications, et de nombreuses falaises.
Découvrir Malte en 1 semaine:
On vous aide à organiser votre voyage! Remplissez ce formulaire et nous vous organisons votre voyage personnalisé à Malte.
Service simple, rapide et GRATUIT!
Réservez votre hébergement à Malte:
Réservez votre hébergement sur Booking.com. Nous nous engageons à ce que 20% de nos commissions soient reversées à une ONG chaque trimestre.
Voyage en Andalousie
Découverte de la fabuleuse région d’Andalousie. Nous sommes partis 2 semaines en septembre afin de profiter de la douceur et du soleil d’Andalousie. Nous y sommes allés en voiture de manière à être mobile là-bas. Il faut compter environ 12 heures de route depuis Pau pour rejoindre Séville, mais des vols existent depuis Bordeaux ou Toulouse.
3 jours à Séville
Une halte de 3 jours à Séville, la capitale andalouse pour visiter les plus beaux recoins de la ville. Cette ville est absolument à visiter. Dotée d’un passé prestigieux et d’un patrimoine d’une grande richesse, Séville est une des destinations les plus prisées d’Europe du Sud. Evitez tout de même d’y aller pendant les mois de juillet et d’août à cause des fortes chaleurs. En septembre, la température monte facilement à 35°C. Mais n’y voyez pas un frein, il faut visiter cette ville. Vous plongerez dans l’Histoire dans cette ville dans laquelle on sent la forte présence musulmane et chrétienne. Vous verrez la fameuse Giralda, ancien minaret de l’ancienne mosquée de Séville, qui fait parti de la cathédrale de Séville. En plus d’être l’une des plus grande d’Europe, la plus grande d’Espagne et de posséder un ancien minaret, la cathédrale de Séville abrite le tombeau de Christophe Colomb. Prenez un peu de hauteur en montant les quelques marches de la Torre de Oro où vous pouvez admirer une vue splendide sur la cathédrale, la ville ou encore le fleuve Guadalquivir. Bien entendu, impossible de ne pas aller voir la Place d’Espagne.
Afin de trouver un peu de fraicheur, promenez vous dans les jardins de l’Alcazar de Séville. Dans une des villes les plus populaires de tauromachie, vous imaginez bien que les arènes de la capitale andalouse sont splendides. En parlant de tradition, vous trouverez de très nombreux spectacles de Flamenco. Certains sont gratuits donc profitez-en. Premier match de football, Séville contre Las Palmas, ambiance garantie! Découvrez les bons plans de Séville.
1 jour à Jerez de la Frontera
Après cette visite magnifique, direction Jerez de la Frontera pour découvrir deux richesses andalouses: le Xérès et les chevaux.
Personnellement j’ai préféré le second au premier. Pour ceux qui connaissent pas, le Xérès est un vin blanc fort (souvent plus de 15 degrés) et très sec. C’est vraiment spécial, soit on aime soit on aime pas, c’est très subjectif. Que vous aimiez pas ou pas les chevaux, vous serez impressionnés devant les chevaux andalous. En effet, le dressage des chevaux andalous est quelque chose de particulier qui vaut le coup d’oeil. Si vous le pouvez, assistez à un spectacle à l’école royale andalouse d’art équestre.
La visite fut rapide mais efficace. Maintenant direction Cordoue.
2 jours à Cordoue
Première bonne surprise à Cordoue, les prix des restaurants. Pour un menu à 10 euros, vous trouverez de nombreux restaurants avec beaucoup de choix.
Comme beaucoup de villes, Cordoue s’est construite, autour d’un fleuve, dans ce cas le fameux Guadalquivir. Cordoue est, aussi, remplie d’histoire. On retrouve des vestiges romains parfaitement conservés, notamment le pont romain de 45 av J.C. Bien entendu, le monument le plus célèbre de Cordoue est la Mezquita, la mosquée-cathédrale de Cordoue. Une splendeur où se croise culture catholique et musulmane. L’Alcazar de Cordoue et ses jardins sont une des principales attractions de la ville.
Il est très agréable de se promener ou courir le long du Guadalquivir et dans les nombreux parcs de la ville. Cordoue est une destination incontournable d’Andalousie.
Retrouvez les bons plans de Cordoue.
3 jours à Almuñecar
Un de nos amis, qui nous avait programmé le voyage, nous a loué son appartement à Almuñecar. Almuñecar est, à savoir, un excellent pied a terre pour découvrir le littoral andalou, partir sur Grenade ou encore le parc national de la Sierra Nevada. La ville constitue la principale ville touristique du littoral de la « Costa Tropical » et se trouve dans la région de Grenade. Il est très agréable de déjeuner sur le plage où vous trouverez des menus à bas prix (7 ou 8 euros un menu complet). Vous apprécierez aussi les tapas qui sont gratuits à la condition que vous consommez une boisson. La règle est simple, plus vous consommez, plus la tapas est sophistiquée ou cuisinée. En bref, un plaisir!!!! Ce cadre de vie splendide et cette gastronomie si alléchante nous ont amenés à profiter un maximum de ce qu’Almuñecar avait à nous offrir: tapas, plage et flamenco. En un aller-retour dans la journée (en partant tôt), vous aurez la possibilité de découvrir Grenade.
2 jours à Grenade
Grenade est entouré de la Sierra Nevada ce qui rend la ville sublime. Nul doute que l’attraction principale de la ville est le palais de l’Alhambra. C’est d’une telle beauté que on vous conseille de réserver des billets en avance car le nombre d’entrées est limité.
Le palais est grandiose, les jardins sont somptueux, que demander le plus! Découvrez la région de Grenade.
Découvrir l’Andalousie en 2 semaines:
On vous aide à organiser votre voyage! Remplissez ce formulaire et nous vous organisons votre voyage personnalisé en Andalousie.
Service simple, rapide et GRATUIT!
Réservez votre hébergement en Andalousie:
Réservez votre hébergement sur Booking.com. Nous nous engageons notamment à ce que 20% de nos commissions soient reversées à une ONG chaque trimestre.
Voyage en Europe Centrale
Nous avons réalisé ce trip en avril 2017 en deux semaines. L’idée était de découvrir les grandes villes d’Europe Centrale. Départ de Toulouse et direction la capitale d’Allemagne, Berlin, avec la compagnie Ryanair, billets à prix très attractifs.
4 jours à Berlin
J’avais déjà été en Allemagne pour les fêtes de la Bière de Munich. On m’avait souvent dit que Berlin était une ville sympa et on ne m’avait pas menti. En effet, cette ville est vraiment surprenante dans laquelle il fait bon de vivre. On a toujours en tête un pays froid, sûrement à cause de notre Histoire. Pourtant, cette ville est jeune, dynamique et très attrayante. Nous sommes restés 4 jours et nous avons décidé de visiter la ville à vélo. On en loue facilement dans la ville qui se prête très bien à cette pratique avec de nombreuses pistes cyclables, notamment de long du fleuve « Spree » où les Berlinois viennent se délasser.
Faites surtout attention à ne pas se déshydrater. N’hésitez pas à déguster les fameuses bières allemandes dans les bars traditionnels, les grandes brasseries allemandes (Paulaner, Augustiner, Weihenstephan,…) ou alors dans les « Jardins de Bières » comme celui de Prater Biergarten.
Lors de votre balade, vous rencontrerez certains monuments incontournables comme le parlement Hauptbahnhof, la porte de Brandebourg, la colonne de la victoire Siëgessäule, la cathédrale de Berlin, le mur de Berlin bien sûr, le Château de Charlottenbourg, Checkpoint Charly, etc… Cliquez ici pour plus de détails sur la ville de Berlin!
1 jour à Dresde
Départ depuis la gare Hauptbahnhof de Berlin (les fans de Homeland auront reconnu la gare) et direction Dresde!
Nous sommes restés un jour et un nuit à Dresde. Suffisant pour voir l’essentiel de cette belle ville. Le centre ville a été reconstruit à l’identique suite aux bombardements de la 2ème guerre mondiale. La place centrale dominée par le dôme de Frauenkirche est vraiment très agréable avec de nombreuses brasseries.
La ville se visite assez rapidement malgré sa beauté. Découvrez Dresde.
1 jour à Prague
Départ de Dresde en train pour repartir dans notre ville coup de coeur: Prague!
Nous passerons vite sur Prague dans cet article. Automne ou printemps, cette ville a vraiment un charme fou. C’est avec bonheur que nous avons retrouvé « nos habitudes » (même hôtel, même restaurant, mêmes bars).
3 jours à Vienne
Changement de locomotion: bus en direction de Vienne où nous allons retrouver notre copine Caroline, rencontrée à Brisbane et vivant à Munich. Caroline était invitée par des amis qui ont pu nous faire profiter au maximum de cette splendide ville. Nous resterons 3 jours dans cette ville remplie de surprises. Culturellement, vous n’allez pas vous ennuyer à Vienne.
La ville regorge de palais, de monuments religieux (catholiques et orthodoxes), de cafés, de restaurants et brasseries, le tout dans une architecture magnifique. N’oubliez pas les incontournables: le palais du Belvédère, l’église St Charles, l’opéra, la bibliothèque nationale, le château de Schönbrunn, etc…
Découvrez les trésors de Vienne!
1 jour à Bratislava
Autre point positif de Vienne, le beau Danube bleu (plus marron mais bon…) qui nous amène par bateau dans la capitale de Slovaquie, Bratislava.
La situation géographique de Bratislava est idéale, proche de la République Tchèque, de l’Hongrie et de l’Autriche. Un peu comme Dresde, nous avons consacré peu de temps à cette ville qui se visite rapidement.
Visitez le château de Bratislava au bord du Danube, l’église Ste Elisabeth, le centre ville, etc.
3 jours à Budapest
Traversons la frontière hongroise pour une autre capitale danubienne, direction Budapest, en bus.
La ville de Budapest est vraiment magnifique. La ville est créée en 1873 de la fusion de la ville de Buda et de Pest reliées par le fameux pont des chaînes qui fut le premier pont permanent entre les deux villes. Surnommée « La perle du Danube », la ville de Budapest renferme de sublimes endroits. La ville est jeune et très dynamique, idéale pour visiter et faire la fête.
Visitez le très célèbre parlement hongrois, la basilique St Etienne, les thermes de Széchenyi, le bastion des pêcheurs, l’Eglise Notre Dame de l’Assomption, le château de Buda, les « ruin bar »…
Fini les belles villes du Danube et arrêt express à Bruxelles avant de retourner en France.
1 jour à Bruxelles
Escale rapide dans la capitale belge pour profiter de la Grande Place, des waffles, du chocolat et bien entendu de la bière.
Attention, lorsque vous atterrissez à Charleroi, comptez une bonne heure de bus pour aller jusqu’à la Gare du Midi de Bruxelles pour 17 euros le ticket. Un peu cher après un séjour où les transports étaient très abordables…
Le centre ville de Bruxelles est très sympa, notamment la Grande Place qui est majestueuse. Autour de la Grande Place, promenez-vous dans les petites rues remplies de galeries, de chocolatiers, gaufriers, brasseries, bar à bières, etc..
Fin des vacances et du séjour; et retour à Carcassonne, vol direct depuis Bruxelles pour rentrer chez nous.
Vous rêvez de voyager le long du Danube:
On vous aide à organiser votre voyage! Remplissez ce formulaire en nous vous organisons votre voyage personnalisé le long du Danube.
Service simple, rapide et GRATUIT!
Réservez votre hébergement en Europe Centrale:
Réservez votre hébergement sur Booking.com. Nous nous engageons notamment à ce que 20% de nos commissions soient reversées à une ONG chaque trimestre.