La cathédrale Santa Maria del Fiore

Description

La cathédrale Santa Maria del Fiore
La cathédrale Santa Maria del Fiore

La cathédrale Santa Maria del Fiore, le Duomo, est sans doute le monument le plus célèbre de Florence. Qui dit le plus célèbre, dit aussi le plus visité. Autant vous dire qu’il faut bien planifier vos heures de visites, voir toutes les infos pratiques. La cathédrale de Florence est, tout de même, la 4ème plus grande cathédrale du monde derrière Saint Pierre de Rome, Saint Paul de Londres et la cathédrale de Milan. Bien que l’intérieur du Duomo soit plutôt simple, sa réputation vient de son dôme spectaculaire, signé Filipo Brunelleschi.

La coupole du Duomo
La coupole du Duomo

La construction, qui dura 14 ans, aboutit à une coupole de 114 mètres de haut et 45 mètres de diamètres. Les peintures qui ornent la coupole sont tout simplement splendides.
Au-delà de la coupole, il faut tout de même avouer que la façade de la cathédrale est splendide, de marbre blanc et vert.

Façade du Duomo et son campanile
Façade du Duomo et son campanile

Juste à côté du Duomo, l’élancé campanile, lui aussi est de marbre vert et blanc. Vous pourrez y monter pour avoir une vue splendide sur la ville.
De même, sur la piazza del Duomo, vous pourrez visiter, en face de l’entrée principale de la cathédrale, le dameux Battistero. Le baptistère Saint-Jean est le plus ancien bâtiment de la ville. Ses portes en bronze sont remarquables.

Informations pratiques

Nous vous recommandons la visite de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Malheureusement, la Firenze Card à 85 euros ne comprend pas la visite du Duomo. Vous devrez donc vous procurer vos billets en cliquant ICI.
Le billet, incluant la cathédrale, le dôme, la baptistère, la crypte, le campanile et le musée de l’Opéra del Duomo, est à 18 euros. Cependant, en plus de vous procurer le billet, vous devrez réserver l’heure à laquelle vous souhaitez monter. Nous vous recommandons fortement de vous y prendre quelques jours avants. Si vous n’avez pas encore réservé vos billets et qu’il n’y a plus de place, vous serez probablement sollicités lorsque vous ferez la queue pour la cathédrale par des démarcheurs. Ils vous proposeront des billets pour monter visiter le campanile mais à des prix bien plus élevés.